Que vous prévoyez de préparer un repas festif, un dîner à thème, un dîner en famille ou entre amis, vous souhaitez vivement impressionner vos convives en égayant votre table à manger. Du choix des assiettes aux couteaux de table, chaque pièce compte pour sublimer vos plats. Il vous faudra alors vous focaliser sur votre service de table.
Incontournable aussi bien au quotidien que pour les occasions festives, le choix d’un service vaisselle, dans les règles de l’art (de la table), est important. Assiettes, couverts, verres, plats, … quelles pièces choisir ? Pour quelle taille et style opter ? Quelle matière ? Quelle couleur ? Un service de table doit pouvoir s’adapter à votre mode de vie autant qu’à vos goûts. Au-delà de l’aspect esthétique, accordez également une attention particulière à la qualité et au confort d’utilisation.
Composition d’un service de table
Le service de table comprend, généralement, plusieurs pièces qui peuvent être utilisées à la fois pour les invitations et pour les dîners quotidiens. Un ensemble peut comporter des assiettes, des fourchettes, des cuillères et des couteaux. Le nombre et le type de pièces peuvent varier d’un ensemble à un autre. Un service de table peut également être disponible selon l’occasion. Pour les grandes fêtes par exemple, préférez un ensemble de table de 85 pièces, qui est l'un des modèles les plus répandus et complets proposés.
Un assortiment complet de table rassemble généralement 6 assiettes plates, 6 assiettes creuses, assiettes à dessert, 6 tasses à café, 6 soucoupes, avec en complément 6 verres à eau et éventuellement 6 autres verres. Le contenu d’un coffret de service de table peut s’étendre aux vaisselles supplémentaires comme des saladiers, des coupelles ou un service complet de couverts et accessoires..
Comment faire le bon choix ?
La matière
Choisissez une matière adaptée à votre style de vie. Préférez un service de table solide, résistant et pérenne. Vous pouvez choisir entre les variantes de la céramique : le grès, rustique, très résistant aux chocs. Il y a aussi la faïence qui propose de magnifiques finitions et coloris mais elle est aussi poreuse et se raye facilement. De son côté, la porcelaine est la plus raffinée et délicate mais aussi la plus chère. Vous pouvez également choisir entre le bois pour son aspect robuste et écologique, et le verre, la matière la plus courante. Il existe aussi un service de table en fibres végétales et en acrylique.
L’aspect pratique
Le côté pratique est tout aussi important que l'aspect esthétique. Vous pouvez commencer par identifier le nombre de couverts dont vous avez besoin. Pensez ensuite à vérifier la solidité du service choisi et son confort d'utilisation. Évitez, par exemple, la vaisselle fine ou en verre si vous avez des enfants. Préférez des assiettes plus épaisses et plus solides. Pensez également au lavage de la vaisselle. Des pièces en grès ou en porcelaine se lavent facilement au lave-vaisselle contrairement à la faïence.
Le style
Avant de choisir votre service de table, commencez par identifier le style et la forme de vos pièces. Pour un usage quotidien, privilégiez un service indémodable, comme la vaisselle en couleur. Osez les formes plus atypiques pour la vaisselle en complément de la forme ronde classique et intemporelle. N'hésitez pas à mélanger les styles et les matières pour sublimer vos convives et susciter l’appétit. L’usage Sélectionnez l’ensemble de service de table qui s'adapte le mieux à votre mode de vie, à vos repas, à vos moments festifs et à vos réunions de famille. Choisissez la vaisselle de table qui vous ressemble le plus.