Filtrer par

Prix

Prix

  • 19,000 TND - 25,000 TND

Couvercle

Filtres actifs
19,900 TND

VITRINOR COUVERCLE 20CM

2101163
0 Avis
Prix 19.9  TND
23,000 TND

VITRINOR COUVERCLE EN VERRE 28CM

2101886
0 Avis
Prix 23  TND
25,000 TND

VITRINOR COUVERCLE EN VERRE 30

02104702
0 Avis
Prix 25  TND

Généralement, les casseroles, poêles, marmites et sauteuses sont vendues avec un couvercle. Toutefois, cet accessoire peut se casser, se dégrader avec le temps ou devenir inutilisable. Quelle que soit la raison, il est préférable d’utiliser un couvercle au moment de cuisiner. Pratique et très utile, cet ustensile permet d’éviter la déperdition d’énergie, de retenir l’humidité et de réduire le temps de cuisson. Vous obtenez alors des recettes savoureuses et aromatisées tout en réalisant des économies d’énergie.


L’utilité

Un couvercle permet essentiellement de couvrir les casseroles, les poêles, les marmites et les sauteuses pendant la cuisson. C’est incontestablement la meilleure manière de conserver la chaleur et de gagner en temps de cuisson. En effet, un liquide chauffe trois ou quatre fois plus vite dans un contenant couvert.


Au-delà du principe d'économie d'énergie, le couvercle sert notamment à : • Préserver les aliments contenus dans une casserole ou un faitout, par exemple. • Bien conserver au chaud ou infuser. • Contribuer à la cuisson par condensation ou mijotage. • Rejeter de la vapeur (anti-gras) ou de la pression (autocuiseurs)


Bien choisir son couvercle


Un couvercle tunisie pour casseroles et poêles existe sous différents modèles. Pour faire le bon choix, vous devez accorder une attention particulière à certains détails afin d’acquérir un produit bien adapté et de bonne qualité.


Le matériau


Votre couvercle doit être sélectionné suivant vos besoins et vos préférences culinaires. Pour réchauffer ou cuire vos aliments au micro-ondes, préférez un couvercle en silicone ou en verre. Si le verre est fait pour observer votre cuisson, le joint en silicone, lui, assure une meilleure adhérence sur la casserole. Ces deux matériaux légers sont résistants à la chaleur, au froid, aux chocs et aux secousses. Sinon, vous pouvez opter pour un couvercle en acier inoxydable, plus léger et simple à nettoyer.


Le type de cuisson


Vous pouvez choisir votre ustensile en fonction du type de cuisson. Pour la cuisson à l’étouffée ou à la vapeur, privilégiez un modèle entièrement hermétique. Il existe des couvercles intégrant une réserve d’eau pour un arrosage constant de la préparation. Notez qu’un couvercle bombé ou en pointe sert à cuire à la vapeur douce.


De son côté, un couvercle avec une ou quelques perforations, garantit une évacuation de la vapeur en cuisant sans eau et avec peu de graisse et ainsi une cuisson mijotée ou braisée.


Sinon, si vous envisagez de sauter ou griller, il est conseillé de choisir un couvercle anti-projections, renfermant plusieurs perforations, permettant une évaporation intégrale tout en retenant les projections de graisses.


Le design


Par rapport à la forme du couvercle, celui-ci est proposé généralement au format rond, mais existe également aux formats plats ou bombés. La forme bombée permet la convection de la vapeur d’eau. Un couvercle peut exister également en treillis ou en tamis, idéal pour éviter les projections et les éclaboussures.


Avant d’acheter votre couvercle, identifiez les dimensions de votre ustensile pour éviter les incompatibilités. Sinon, vous pouvez choisir un couvercle multi-diamètre pour l’utiliser sur différentes marmites, casseroles et poêles.

La poignée


La majorité des modèles de couvercles disponibles sur le marché est munie d’une poignée classique qui résiste à la chaleur et facilite l’utilisation. Il existe, cependant, des poignées rabattables, et donc plus pratiques.