-
Lorsqu’on relie divers postes de travail au sein du même parc informatique, on utilise en général un commutateur réseau, ou un switch tunisie qui, à son tour, reçoit et répartit l’ensemble des informations sur le réseau de la société. Cela permet en effet d’améliorer les performances du réseau considérablement, et ce, en consommant beaucoup moins de bande passante. Il s’agit ainsi d’une pièce maîtresse de sécurité dans une infrastructure informatique. Toutefois, choisir un switcher implique de comprendre à quoi il sert vraiment et de définir en amont ses besoins usagers. Du switch tunisie manageable adapté à des infrastructures serveurs complexes au mini switch pour une utilisation individuelle, découvrons ensemble les diverses possibilités qui s’offrent désormais
C'est quoi un switch en informatique ?
En informatique, un switcher est un équipement qui permet de relier divers segments d’un réseau entre eux. Il fonctionne alors comme un pont multiports. En fait, ce boîtier sert particulièrement à réceptionner et à redistribuer les informations sur le réseau. En outre, il permet d’envoyer des données vers un destinataire bien précis en les transportant par le port adéquat. Le switch tunisie a une double fonction de connectivité et de filtration. Il peut faire le routage (ou l’acheminement), comme servir de véhicule au transport de trame. Il peut même créer des circuits virtuels. Ce boîtier peut être constitué de quatre à plusieurs centaines de ports. Par ailleurs, il présente de nombreux avantages dans la gestion de votre parc informatique. D’une part, il permet de connecter davantage de postes sur le même réseau Ethernet. D’autre part, il contribue à la protection des données échangées par le réseau et à la sécurité du réseau (Réseau & sécurité). Bref, il permet de répartir l’info de façon ‘très intelligente’ au sein de la société. Il sécurise et contrôle au maximum votre réseau afin d'éviter les intrusions.
Pourquoi utiliser un switch ?
Équipement informatique, le switcher est devenu aujourd’hui indispensable dans quasiment toute entreprise quelle que soit son domaine d’activité ou sa taille. Cet équipement permet en effet de connecter divers serveurs et postes informatiques sur un même réseau. Toutefois, cette solution matérielle assure la communication, la redistribution et la réception de messages. En se basant sur une table d’adressage (port et adresse MAC), il va redistribuer l’info seulement aux dispositifs concernés. D’un point de vue technique, le switch prix tunisie intervient sur les 2 premières couches du modèle ‘Open Systems Interconnection’. Alors, l’usage d’un commutateur réseau présente beaucoup d’avantages. A savoir : la régulation de l’accès aux infos échangées pour bien échapper à la saturation du réseau, l’absence d’éventuelles collisions de paquets de données, la protection de l’ensemble des données qui transitent sur votre réseau informatique, la consommation moindre de bandes passantes, et finalement, l’amélioration des performances du réseau. Concernant la vitesse d’usage, le switcher peut désormais offrir un transfert de 1 à 100 Gbits/s. Cela dépendra principalement du modèle que vous choisirez. Ensuite, vous pourrez apporter quelques améliorations sur la consommation énergétique ou autre point par rapport au nombre de trafic à utiliser ou au type de câble utilisé dans chaque boîtier…
Quelle est la différence entre un routeur et un switch ?
Routeur - se connecter à Internet
Le routeur est un équipement informatique (un périphérique) dont la principale fonction consiste particulièrement à orienter les données via un réseau. Entre autres, il permet la communication entre Internet et un réseau local. Il peut être présenté comme étant une passerelle entre divers serveurs et facilite ainsi l’accès aux ressources disponibles sur le réseau pour les usagers. En utilisant ses caractéristiques particulières, il détermine le meilleur trajet pour le transfert des paquets. Le routeur envoie le paquet de données, calcule le meilleur itinéraire à emprunter pour qu’il atteigne sa destination et analyse l’adresse IP de destination d’un paquet de données. Il est plutôt recommandé au sein d’un foyer, notamment pour les gamers.
Switch - connecter plusieurs dispositifs ensemble
Le switcher tunisie est en fait l’élément clé d’un réseau informatique et permet d’échanger des données entre les machines connectées. Dans un LAN (réseau local), les switchs fonctionnent de la même façon que des passerelles dans les villes qui connectent les périphériques de clients tels que caméras IP, serveurs, PC, imprimantes, et relient d’autres périphériques réseaux (points d’accès, pare-feu, routeurs). Le switch crée toutefois un lieu principal de connexions pour l’ensemble des périphériques sur le réseau. Conclusion : les différences entre un routeur et un switch sont un sujet qui crée quelques confusions pour certains usagers. Comprendre ces distinctions peut désormais être utile en vue de déterminer le dispositif le plus approprié à votre réseau.
Quels sont les différents types de switch ?
Aujourd’hui, il existe divers types de switcher qui fonctionnent de façon différente selon les utilisations au sein de votre société. Les switchers Cloud paramétrables : celui-ci rencontre un vif intérêt auprès des gestionnaires de parcs informatiques. Il est apparu il y a environ une dizaine d’années. Cependant, avec ce type de switch, vous pourrez administrer sur mesure votre flotte de serveurs et d’ordinateurs aussi bien à distance que sur site. Il fonctionne via un système de cloud bien sécurisé par le constructeur lui-même. En outre, il vous garantit une continuité de sauvegarde et de service de paramétrage. Les switchers tunisie non paramétrables : celui-ci est dépourvu d’une interface de paramétrage. Il se branche sur le réseau de société, à partir du boîtier Internet ou du routeur, pour recevoir et redistribuer les données sur les divers ports. Les switch tunisie Layer 2 : celui-ci assure le routage d’informations à base d’adresse MAC et IP. En outre, il peut être complètement administré à partir d’une interface interne ou bien d’une interface web. Ils intègrent aussi des fonctionnalités complémentaires : réseau & sécurité, reconnaissance de matériel automatique via l’adresse MAC. Les switchers Layer 2+3 : il reprend les mêmes caractéristiques des Layer 2. Néanmoins, ce type de switcher permet aussi le routage entre divers VLAN (réseaux locaux virtuels). C’est en fait grâce aux masques de sous-réseau que cette fonction est rendue possible. Si vous envisagez d’installer un switch tunisie sur votre réseau de société et que vous souhaitez être bien accompagné pendant l’installation et l’achat de ce dispositif, alors vous êtes bien au bon endroit. Tdiscount, le site numéro 1 de vente en ligne, déploie et distribue une gamme complète de switch prix tunisie accessibles et performants. En fait, l’ensemble de nos équipements sont en mesure de répondre parfaitement aux besoins croissants de votre infrastructure réseau, sans-fil ou câblée, tout en profitant désormais des dernières innovations en matière de radiofréquence, de sécurité.