Serveur



Dès qu’une entreprise prend de l’ampleur, le recours à des serveurs informatiques devient indispensable, afin de faciliter les échanges (de services, des fichiers…) entre les différents sites et les utilisateurs. Toutefois, quelle est l’utilité d’un serveur et comment choisir le modèle le plus adapté ?


Constituant un ordinateur destiné à offrir des services informatiques à des clients en intranet ou en réseau internet, le serveur peut prendre différentes apparences. En effet, il peut ressembler à un ordinateur de bureau, serveur tour, comme il peut se présenter sous la forme rack.


Généralement, le serveur ne dispose ni de souris, ni d’écran et de clavier, mais il peut être équipé par un disque dur pour serveur. Seuls un Wifi, ou un câble réseau, ainsi qu’une alimentation électrique sont nécessaires pour son utilisation. Peu importe le type d’hébergement, leur usage et leur fonctionnement reste le même.


À quoi sert réellement un serveur ?


Comparable à un PC classique, le serveur est généralement assez puissant s’apparentant plutôt à un super ordinateur. Si vous avez opté pour un hébergement local, son rôle est avant tout de rendre disponible au niveau des services et de les distribuer à différentes tablettes, ordinateurs ou mobiles installés en réseau.


Le serveur permet d'exécuter plusieurs services comme faciliter l’usage d’un périphérique, donner accès à un logiciel utilisé à plusieurs, ainsi qu’utiliser une imprimante à plusieurs personnes.


Selon les conseillers en informatique chez Tdiscount, il existe deux types d’hébergements, soit chez un prestataire ou chez soi. Leur différence réside dans leur emplacement, hébergé chez un prestataire ou local chez soi. Dans tous les cas, l’utilisation du système informatique ne doit pas freiner votre activité professionnelle.


L'équipe de Tdiscount peut vous apporter l’aide qu’il faut afin de faire votre choix du serveur adéquat à vos besoins et à votre budget.


Que vous optiez pour un hébergement chez un prestataire ou local, la maintenance et les mises à jour peuvent se faire à distance, soit par un spécialiste, soit par l’entreprise qui vous a installé le matériel. Il est important de prendre en considération lors de votre choix, les avantages qu’offrent les deux types d’hébergements.