Muscles et Articulations
Les muscles et les articulations sont les garants de notre mobilité. Ils sont parfois mis à rude épreuve, en particulier lors des activités sportives, des mauvaises postures, ou des situations de stress ou de fatigue. Avec l’âge, les articulations sont également sujettes à une érosion naturelle, provoquant une perte de cartilage, des raideurs articulaires et l’apparition de pathologies comme l’arthrose.
Très souvent, la douleur musculaire ou articulaire se fait violemment sentir, au point d’entraîner des troubles fâcheux. Des pommades anti douleurs ou des crèmes à effet anti inflammatoire permettent de les soulager. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître l’origine de ces douleurs pour les traiter le plus efficacement possible.
Les facteurs des douleurs
Un effort physique étendu inhabituel ou d’une grande intensité peut provoquer une douleur musculaire. Les muscles peuvent ainsi s’échauffer plus que d’habitude, les fibres musculaires ne répondent plus et la douleur s’installe.
Cette douleur musculaire, plus ou moins intense, peut également provenir d’une entorse, d’une foulure, d’une mauvaise posture ou d’une contracture. La douleur peut s’intensifier si la blessure s’accompagne d’une déchirure des ligaments ou des tendons.
Soulager ses muscles et ses articulations
Plusieurs solutions existent pour entretenir son capital osseux et soulager les douleurs musculaires et articulaires.
La glace est la solution la plus répandue, permettant de décongestionner la zone douloureuse. Au cas où la douleur est insoutenable, il est conseillé de prendre un antalgique ou un analgésique avec modération. Sinon, les massages permettent de prévenir les crampes, les courbatures et les raideurs et de retrouver mobilité et confort. Il existe une multitude de produits aux textures variées pour soulager et calmer rapidement les douleurs articulaires et musculaires : gels, crèmes, baumes et huiles de massage, frictions, roll-on, sprays…
De même, les cataplasmes et emplâtres sont des techniques appréciées pour apaiser les douleurs articulaires, les rhumatismes et l’arthrose. Doux et très efficaces, ils contribuent à la souplesse et à l’élasticité des articulations. Préparés avec des formules à base d’actifs synthétiques, végétaux ou minéraux, les compléments alimentaires pour les muscles et les articulations sont également d’une aide précieuse.
La glucosamine assure la pérennité du cartilage et le pouvoir lubrifiant du liquide synovial. De son côté, le silicium contribue à la minéralisation osseuse et dans la solidité du cartilage. Le calcium et le manganèse, quant à eux, renforcent le capital osseux. De même pour le magnésium et le potassium qui contribuent au fonctionnement normal du système musculaire. Par ailleurs, l'harpagophytum, l'ortie, le curcuma et la prêle sont les plantes les plus utilisées pour préparer des compléments alimentaires pour les articulations.