L’abréviation USB veut tout bonnement dire Universal Serial Bus. Il s’agit en fait d’une interface qui a été conçue pour permettre la connexion entre de nombreux appareils. Le but premier d’un câble USB est d’échanger les informations et les données. C’est le câble de prédilection de plusieurs interfaces audio, des ordinateurs portables, smartphones ainsi que les tablettes. Il a pour rôle de transférer les données. Il faut préciser qu’il existe une multitude de types de câbles USB. Nous verrons tout cela en détail dans la suite de l’article.
Quels sont les différents types de raccords USB ?
Il faut dire que l’USB a évolué en différentes formes de câbles & adaptateurs. Pour commencer, on va citer le câble USB type A qu’on trouve généralement côté hôte. Il présente une forme rectangulaire avec quatre broches en ligne. Le raccord est facile à reconnaître grâce à sa couleur bleue. Ensuite, on a le câble USB type B. Celui-ci est utilisé sur les périphériques et tout appareil disposant d’un câble d’alimentation. Il présente un format carré avec des coins arrondis. De même, on a le câble USB Mini Type B présentant une forme rectangulaire. On l’utilise généralement sur les appareils photo et les petits dispositifs. Puis, on a le câble USB type C qui est compatible avec l’hôte et le périphérique. Ses raccords sont identiques sur les deux côtés, présentant une forme oblongue. Aussi, il est compatible avec les modes alternés pour le transfert de données. On peut le fixer à n’importe quel port. Il s’agit en fait d’un port réversible avec 24 broches, permettant une fixation rapide et facile. Son avantage est qu’il peut fournir, consommer et produire plus de 100 watts de courant électrique.
Quelle est la différence entre un câble USB-A et un câble USB-B ?
On trouve les ports USB-A installés sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les lecteurs multimédia et même les consoles de jeux. Quant au câble USB-B, il a une section carrée avec des coins biseautés permettant de brancher des périphériques comme les imprimantes ou encore les disques durs externes. Il faut dire que la différence entre l’USB-A et l’USB-B met en avant le côté unidirectionnel des versions premières de l’USB. Il est à noter que les câbles USB-A et USB-B sont des câbles non symétriques.
Quelle est la différence entre USB-C et micro USB ?
Déjà en termes d’apparence, on constate une différence entre le micro USB et le type-C. En effet, le micro-USB contient des crochets et ne peut être introduit dans un appareil que dans un seul sens. Alors que le câble USB type C est un peu plus grand en termes de taille, et ne présente pas de crochets sur le côté. On note aussi une différence au niveau de la capacité de transfert de données. Le type C est conçu pour fournir plus de 100 watts de puissance. On peut dire qu’il représente une solution universelle. Le micro USB quant à lui, présente une vitesse de transfert plus basse. Tdiscount met à votre disposition un large panel de choix en termes de câbles USB, avec un câble USB prix Tunisie imbattable. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, à savoir des câbles USB mâle Tunisie ou encore des câbles USB-C-HDMI. Notre site marchand vous offre les meilleures marques disponibles sur le marché Tunisien tel que Addlink, Hikvision, Platinet, Sandisk, Silicon Power, TeamGroup et Verbatim. N'hésitez pas à passer votre commande directement sur le site et profitez de notre service de livraison express.
div>