Fan de sport ? Des grands spectacles musicaux ? De cinéma et des séries TV ? Vous souhaitez vous immerger totalement dans vos contenus divertissants ? Vous aimerez bien reproduire dans votre salon les mêmes sensations que vous éprouvez au cinéma ? Le home cinéma est votre nouveau gadget pour vivre une expérience sonore immersive.
Cette installation audio/vidéo à la pointe de la technologie vous permet de revivre dans votre salon toute la richesse et les émotions diffusées par une projection en salle. Un son d’une qualité supérieure est diffusé via les enceintes et le caisson de basse du home cinéma. Proposé par les plus grandes marques du high-tech, un home cinéma est disponible sous différentes configurations.
Chez Tdiscount, retrouvez des modèles fiables et performants au meilleur prix home cinema en Tunisie.
Pourquoi choisir un home cinéma ?
Un home cinéma est conçu pour diffuser un meilleur rendu sonore, spatialiser le son et également optimiser même le rendu de l'image. Une fois installé, cet équipement offre une décoration plus attrayante à votre salon.
Grâce à votre home cinema tunisie, chaque séance de visionnage prend une autre dimension. Regarder un film, visionner un concert musical ou jouer à un jeu vidéo devient une véritable partie de plaisir, en s’immergeant totalement dans l’action. Dialogues plus clairs et intelligibles, bandes-son mieux ciselées, grandes pièces sonorisées, image plus détaillée, … et ce n’est pas tout. Les appareils home cinéma se veulent aujourd'hui très polyvalents, en intégrant des fonctionnalités Bluetooth pour la lecture de musique en streaming par exemple.
Comment composer un home cinéma ?
Un home cinéma est formé généralement d’un téléviseur ou d’un vidéoprojecteur, de plusieurs enceintes, d’un caisson de basse et d’un amplificateur, comme étant la pièce centrale auquel tout est relié.
Le choix de la configuration de votre home cinéma dépendra de l’espace de votre pièce, à partir duquel il conviendra de choisir le nombre d’enceintes. Les home-cinémas sont proposés sous différentes configurations : 2, 3, 4, 6 ou 7 enceintes, 1 ou 2 caissons de basses... etc. Il faudra aussi tenir compte des sorties arrière pour améliorer la spatialisation du son. Les systèmes 5.1 ou 7.1 sont ainsi les plus recommandés. Les modèles 4.1 et 6.1 sont moins répandus, mais sont tout aussi performants. Quant aux modèles 2.1 et 3.1, ceux-ci sont plus adaptés aux petites pièces.
Par exemple, un Home Cinéma 5.1 dispose de cinq enceintes et d’un caisson de basse. Pour installer cet équipement, vous pouvez positionner deux enceintes à l’avant pour bénéficier de la musique et des sons d’ambiance. Vous pouvez aussi poser une enceinte supplémentaire en position centrale, pour diffuser les dialogues. Les deux dernières enceintes doivent être disposées en arrière en position ‘’surround’’ pour profiter des effets. Le caisson de grave, de son côté, est placé pour les sons graves.
Pour quelle puissance opter ?
La puissance sonore d’un home cinéma est aussi un point essentiel. Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. Généralement, la puissance varie entre 250 et 1200 Watts. Il est fortement recommandé de choisir un modèle doté d’au moins 1000 Watts. Cette puissance va impacter la qualité du volume sonore pour vivre l’action.
Quel format audio choisir ?
L’évolution technologique a permis d’enregistrer l’audio, aujourd’hui, sur plusieurs pistes et donc de partager la bande sonore en multicanal, sur plusieurs sources (enceintes) positionnées dans différents endroits de la salle. Parmi les principaux formats audio d’un home cinéma, on retrouve :
Le Dolby Atmos :
Cette technologie sonore, adoptée par les plus grands studios de cinéma, permet de vous faire vivre une expérience inoubliable via la spatialisation du son à la verticale, tout en garantissant un réalisme et des détails incroyables.
Le son THX :
Apparu vers la fin des années 80 lors de la réalisation du film Star Wars par George Lucas, sous la houlette de l’ingénieur du son Tomlinson Holman, le son THX devient une certification créée par LucasFilm. Aujourd’hui, on peut retrouver une large variété d’appareils électroniques certifiés THX à l’instar des enceintes, caissons de basses, TV, vidéoprojecteurs, lecteurs Blu-Ray UHD 4K, etc.
Le son DTS :
Développé à l'origine par les Studios Universal pour une utilisation en salle de cinéma, à l’occasion du lancement du film Jurassic Park, DTS (Digital Theatre Systems) est un standard de codage numérique permettant de proposer un rendu sonore plus dynamique contrairement au Dolby Digital qui est plus doux.
De quelles connexions ai-je besoin ?
Pour fonctionner à la perfection, un home cinéma doit être compatible avec le téléviseur. Il est donc conseillé de choisir un amplificateur avec de la connectique HDMI, permettant d’upscaler les signaux numériques. Votre appareil doit également intégrer une prise USB, un port ethernet, la fonction Chromecast ou AirPlay et la technologie Wi-Fi.
Quelle est la meilleure marque de home cinéma ?
Panasonic, Samsung, LG et Sony se présentent comme les principales marques de home cinéma. D’autres marques aussi de renom comme JBL, Bose, TCL ou encore Xiaomi proposent également des modèles performants et fiables de home cinéma. Plusieurs marques proposent du surround, favorisant une sonorité très proche de celle d’une salle. D’autres s’appuient sur une qualité d’image exceptionnelle pour fidéliser leur clientèle.
Quelle est la différence entre un home cinéma et une barre de son ?
Un home cinéma propose une immersion totale lors d’une séance de visionnage, tant au niveau du son, avec une meilleure qualité audio dans les graves ou dans les aigus, que dans la qualité d'image.Le rendu sonore est plus immersif avec une spatialisation à 360°. Toutefois, l’installation d’un home cinéma chez soi est assez compliqué, en vue du nombre d’enceintes à installer et du système du câblage.
Une barre de son, de son côté, ne prend pas beaucoup de place. Facile à installer et à disposer, juste en dessous de votre téléviseur, elle se présente comme une seule pièce combinant un ampli et une enceinte. Discret et pratique, cet appareil est idéal pour les pièces de moins de 20 m². Cependant, le rendu sonore d’une barre de son tunisie ne peut pas équivaloir celui d’un home cinéma, qui est largement plus immersif.