Quels sont les différents types de chauffe-eau ?
Présent dans tous les logements, le chauffe eau est un système de production d’eau chaude sanitaire. Cependant, il existe sur le marché différentes sortes de systèmes. Certains diffèrent de par la capacité de la cuve tandis que d’autres diffèrent par leurs fonctionnalités ou encore leur mode d’emploi. De manière générale, le chauffe-eau est programmable pour fonctionner toute la journée.
L’utilisation d’un chauffe-eau Tunisie présente des avantages innombrables, notamment la production d’eau chaude, majoritairement dédiée à l’hygiène et au nettoyage. On distingue quatre grandes catégories de chauffe-eau, gaz, électrique, thermodynamique et solaire.
Sommaire
Le système le plus classique : le chauffe-eau à gaz
Sans doute plus cher qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz se montre intéressant sur le moyen terme, et ceci de par son coût d’énergie. On distingue deux technologies de fonctionnement, qui diffèrent par le moment où va être chaude. On trouve alors, le chauffe-eau à accumulation qui désigne un appareil chauffant l’eau par anticipation. C’est le type de chauffe-eau le plus répandu dans les anciennes bâtisses, constituant le moyen le plus simple d’obtenir de l’eau chaude en un temps record. Il est recommandé pour les logements à grande superficie. Ce système de chauffe-eau présente des avantages qu’on se doit de citer, à savoir son largement rentabilisé comparé à celui du chauffe-eau électrique, ainsi que sa facilité d’installation. En effet, le chauffe-eau gaz à accumulation est moins énergivore que le modèle électrique. Même s’il est un peu encombrant et pas très pratique en termes d’ergonomie, son processus d’installation est assez simple.
Le chauffe-eau à gaz instantané
Appelé aussi chauffe-bain, le chauffe-eau à gaz instantané est un chauffe-eau à gaz qui fonctionne sans disposer de réservoir. Sa particularité est qu’il permet d’obtenir de l’eau chaude rapidement. Ceci dit, il chauffe l’eau grâce à un brûleur et non pas une résistance comme le chauffe-eau électrique. Ce type de système doit être placé dans un endroit doté d’une aération naturelle comme une fenêtre par exemple. Seul bémol, il affiche un prix bien plus élevé qu’un chauffe-eau électrique.
À propos du chauffe eau électrique instantané
Comme vous l’avez sans doute compris de par son nom, ce type de chauffe-eau Tunisie prix fournit de l’eau chaude instantanément grâce à un corps de chauffe. Ce corps de chauffe fonctionne à l’aide d’une résistance électrique qui se charge de faire monter la température de l’eau. Tout comme son prédécesseur, il présente plusieurs points positifs, à commencer par sa facilité d’installation et d’entretien. Sa particularité est que, comme il ne stocke pas d’eau dans le réservoir, vous ne risquez pas de problème d’accumulation de calcaire. Aussi, il se décline en plusieurs tailles et dimensions, à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Quant à la consommation électrique, ce modèle contribuera à réduire votre facture d’électricité. Il est fortement conseillé pour les logements à superficie réduite. Sa mise en marche peut nécessiter une installation électrique spécifique.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Également appelé ballon d’eau chaude, ce chauffe-eau électrique à accumulation est le plus répandu chez la ménagère. Il se compose de trois principaux éléments, à savoir un réservoir isolé thermiquement permettant de stocker l’eau, une résistance thermique ayant pour rôle de chauffer l’eau efficacement et un thermostat pour le maintien de la température de l’eau. Cet appareil fonctionne par accumulation, en stockant une quantité d’eau chaude précise dans la cuve. Contrairement au chauffe bain électrique instantané, il ne chauffe pas de façon continue.
Son fonctionnement repose sur un principe de stratification, faisant en sorte de séparer l’eau chaude et l’eau froide par des couches de strates pour que les températures ne se mélangent pas. De ce fait, l’eau froide reste tout en bas de la cuve et l’eau chaude monte vers le haut. Plus vous utilisez l’eau chaude et plus sa quantité se réduit, et cette quantité est remplacée par de l’eau froide. Pour résumer, cette solution reste une alternative économique, présentant de nombreux avantages, à savoir une installation et un entretien plutôt minime.
Qu’en est-il du chauffe bain thermodynamique ?
Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur qui fonctionne en prélevant l’air dans les calories de l’air. C’est le même principe qu’une pompe à chaleur avec air-eau. Grâce à ce type de chauffe-bain, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité. Ce type de chauffe-eau est de plus en plus plébiscité dans les logements. Le ballon thermodynamique présente plusieurs avantages, notamment de par sa consommation électrique relativement réduite. En effet, il s’agit d’un appareil économique consommant jusqu’à 3 fois moins qu’un chauffe-bain électrique ordinaire. De plus, son fonctionnement est respectueux de l’environnement vu qu’il tire profit d’une énergie inépuisable sans rejeter ni de gaz ni d’autres substances toxiques. Ceci dit, ce modèle ne peut pas fonctionner à 100% en énergie, il est obligé de consommer de l’électricité.
Le chauffe-eau solaire : comment ça fonctionne ?
Cette invention a sans doute révolutionné le monde en matière de chauffe-eau, permettant de réduire votre facture de 75%. C’est une solution économique et durable très prisée par la ménagère. Ce chauffe-eau se compose de deux éléments principaux, des capteurs solaires ainsi qu’un ballon de stockage d’eau. Il absorbe l’énergie solaire et la capte grâce à un fluide caloporteur qui se charge de restituer la chaleur à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Comme le chauffe bain thermodynamique, il réchauffe l’eau grâce à une énergie solaire renouvelable et inépuisable. Il s’agit du chauffe-eau le plus écologique qui n’impacte pas l’environnement. De plus, il ne requiert pas plus d’entretien que les autres modèles. Robuste et fiable, il permet de valoriser votre propriété, pouvant ainsi être louée ou vendue à un prix plus élevé.