Comment choisir une hotte aspirante ?
Décoratives ou encastrées, les hottes aspirantes de cuisine sont désormais présentes dans plusieurs formes différentes. Souvent, le choix d’une hotte est guidé par des critères esthétiques. Elles peuvent fonctionner selon deux types de configurations d’installation. On trouve alors le mode évacuation et le mode recyclage. Au fil des années, c’est devenu un appareil électroménager indispensable à toute cuisine qui se dit bien équipée. Il faut dire que le rôle d’une hotte de cuisine va au-delà du fait de ventiler une pièce. Elle permet de collecter la graisse, extraire les odeurs de cuisson et la fumée.
Sommaire
Quelles sont les différentes hottes de cuisine ?
Hotte décorative :
Les hottes décoratives sont les plus prisées sur le marché. Elles se placent juste au-dessus du plan de travail, où est placée la plaque de cuisson. Elles sont directement fixées au mur et ne requièrent pas de meuble. Pour le matériau, vous avez le choix entre l’acier peint, l’inox ou le verre. De même, vous avez la possibilité de raccorder votre hotte au four en termes d’esthétique, pour un intérieur de cuisine homogène. La largeur d’une hotte décorative peut aller jusqu’à 120 centimètres.
Hotte inclinée :
A la fois design et fonctionnelle, la hotte de cuisine inclinée est dotée d’une efficacité hautement qualifiée contre les odeurs de cuisine. Elle présente une large surface de captation avec un débit d’aspiration élevé. On peut dire qu’elle constitue un élément décoratif à part entière.
Hotte encastrable :
On dit qu’une hotte est encastrable lorsqu’on peut l’intégrer dans un meuble placé en hauteur ou un autre meuble de cuisine. On distingue trois types de hottes encastrables : la hotte tiroir qui s’intègre totalement dans votre meuble, ne laissant apparaître que le bandeau de commande. En second lieu, on a la hotte escamotable qui est totalement encastrée dans le meuble en hauteur en étant dissimulée par une porte décorative. Aussi, on a le groupe filtrant qu’on trouve camouflé dans un meuble en hauteur. Sa seule partie visible est sa grille. Les hottes encastrables sont très appréciées, car elles sont presque invisibles, idéales pour les cuisines ouvertes sur le séjour.
Hotte îlot :
Désignée aussi entant que hotte suspendue, elle ne se fixe ni contre un mur, ni dans un meuble, mais au plafond. Elle se place au-dessus d’un îlot central disposant d’une plaque de cuisson. Elle est plutôt design et peut être considérée comme une hotte décorative murale.
Hotte casquette ou visière :
La hotte visière s’accorde très bien avec une déco contemporaine. Elle se révèle plutôt discrète par son conduit d’aération dissimulé. Elle s’adapte parfaitement à tous les styles de cuisines modernes. Plusieurs matériaux sont envisageables tels que l’inox, l’aluminium, le verre ou encore l’acier émaillé. Côté prix, c’est le modèle le moins cher parmi les hotte aspirante. On peut dire que ce type de hotte s’adresse aux personnes qui disposent d’un budget limité.
Hotte plafond :
Comme son nom l’indique, ce modèle est encastré directement dans le plafond. Elle n’est donc ni suspendue, ni encastrée dans un meuble de cuisine. Elle offre une performance maximale tout en restant discrète. Elle est très polyvalente et fonctionnelle avec un design sophistiqué qui ajoute une touche de modernité à votre cuisine. Ces modèles ont été conçus dans les moindres détails avec des finitions élégantes.
Niveau sonore d’une hotte cuisine :
Comme on le sait, le bruit d’une hotte peut s’avérer hyper gênant, surtout si votre cuisine donne sur le séjour. Avant de procéder à l’achat, vérifiez sur l’étiquette énergie le niveau sonore de votre hotte. Il est à noter que le niveau sonore d’une hotte déclaré sur l’étiquette n’est valable que pour le mode évacuation. Le mode de recyclage n’est pas concerné. Il faut savoir que les hottes silencieuses émettent un bruit entre 35 dB et 50 dB. Le niveau sonore des modèles classiques peut aller jusqu’à 60 dB, ce qui reste assez confortable pour l’utilisateur. Les hottes très bruyantes affichent un niveau sonore de plus de 70 dB.
Quels sont les types d’aspiration ?
On distingue deux principaux types d’aspiration : l’aspiration par évacuation et l’aspiration par recyclage. Comme indiqué par son nom, l’aspiration par évacuation transfert les odeurs et l’humidité directement vers l’extérieur de logement par le biais d’un tuyau. Ce type d’aspiration est très performant grâce à son filtre à graisse qui permet de purifier tous les types de fumées et d’odeurs. Pour ce qui est de l’aspiration par recyclage, elle a la particularité de disposer de plusieurs types de filtres, ce qui lui permet de traiter l’air de manière efficace.
De ce fait, on a le type d’aspiration périmétrale qui permet d’accroître les performances et de capturer efficacement les odeurs de cuisine et les vapeurs de cuisson. On trouve ce type d’aspiration beaucoup dans le milieu professionnel.
L’éclairage, est-il important ?
L’éclairage de la hotte fait partie des caractéristiques non négligeables. Il est très important pour la cuisine et détermine son ambiance. On distingue alors deux types d’ampoules : les ampoules incandescentes qui sont puissantes, mais très gourmandes en consommation électrique. En deuxième lieu, on a les lampes à halogène qui sont très répandues. Ceci est expliqué par leur durée de vie qui est 3 fois plus longue que celle d’une ampoule ordinaire. Elle a tendance à ressembler à la lumière du soleil. Le troisième type de lampe est le LED qui est plus économique, doté d’une bonne durabilité.