Quel est le radiateur le plus économique ?
Il est toujours bénéfique de faire le point sur sa consommation avant l’arrivée de la saison hivernale. Il faut dire qu’avec l’avancée technologique qu’a connu les radiateurs, on a le choix entre diverses fonctionnalités et options, les rendant plus autonomes et faciles à contrôler. De ce fait, ces derniers présentent des réglages pratiques et minutieux, vous facilitant la vie au quotidien, faisant en sorte d’alléger vos factures. On vous en dit plus dans la suite de notre article.
Sommaire
Radiateur économique : est-ce possible ?
Il faut commencer par savoir quand-est-ce qu’un radiateur est économique, et pour ce faire, il faut étudier son coût d’achat et son coût de consommation d’énergie. En effet, un radiateur présentant un coût d’achat moins élevé peut s’avérer plus énergivore et vise versa. Pour définir si un radiateur Tunisie est économique ou pas, il faut tout d’abord s’assurer de la fréquence de sa mise en marche. Par exemple, pour une utilisation ponctuelle, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un modèle économe. Le radiateur à eau par exemple se montre plus économique que le radiateur électrique, et ceci quelle que soit sa conception. Le radiateur électrique auparavant était gourmand en termes d’énergie mais de nos jours, grâce à la technologie d’inertie, il demeure beaucoup plus économique et agréable. Étant équipé d’un corps de chauffe à inertie sèche ou fluide plus performant, le radiateur électrique consomme moins d’énergie.
Le radiateur électrique à inertie sèche
En plus d’être économique, ce type de chauffage présente de nombreux atouts, faisant de lui un chauffage à succès. En effet, il promet de par sa diffusion de chaleur homogène, un confort thermique et une chaleur agréable. Ce chauffage promet un taux d’économie d’énergie allant jusqu’à 25%, comparé à un appareil à convection. Vous pouvez facilement contrôler ses phases d’allumage et réduire ainsi la consommation en électricité. Notez que le radiateur électrique à inertie sèche offre des performances irréprochables grâce à une montée en température rapide et une diffusion homogène. Une fois éteint, le radiateur à inertie continue à chauffer la pièce grâce à la chaleur emmagasinée, ce qui est un avantage de taille en termes d’économie d’énergie.
Le radiateur électrique à inertie fluide
Il est vrai que ce type de chauffage met plus de temps à chauffer que les autres types, mais reste un radiateur économique diffusant une chaleur confortable. Son principe de fonctionnement repose sur un fluide caloporteur permettant de restituer la chaleur à travers ses parois. Pour en venir à la consommation électrique, c’est l’un des points forts du chauffage à inertie fluide. En effet, la chaleur produite est diffusée de façon homogène pouvant perdurer dans le temps, une fois l’appareil éteint. L’économie est donc obtenue par inertie. Pour prolonger sa durée de vie ainsi que sa performance, il est conseillé de dépoussiérer votre appareil régulièrement, car une accumulation de résidus de poussière risque de diminuer ses performances.
Tout savoir sur le radiateur électrique à panneaux rayonnants :
Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants constituent une réelle évolution dans le domaine du chauffage électrique. Non seulement, ils sont performants transmettant la chaleur uniformément dans toute la pièce, mais aussi ils sont peu gourmands en énergie. à la fois modernes et designs, ils s’intègrent parfaitement dans n’importe quel style de d’intérieur. Ils constituent sans doute une alternative plutôt correcte et acceptable pour réchauffer une pièce bien isolée. Son fonctionnement combine deux actions principales, à savoir la convection et le rayonnement électromagnétique. La chaleur est transmise par un nombre de résistances électriques protégées par une grille ou une tôle perforée. Il est à noter que les modèles haut de gamme sont munis d’une régulation numérique et une programmation par plages horaires permettant de réaliser une économie en énergie non négligeable. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir un modèle ultra-mince qui s’accroche au mur pour plus d’espace et moins d’encombrement, surtout si vous disposez d’un espace restreint.
Quelques astuces d’utilisation pour utiliser votre chauffage de manière plus économique :
Il est vrai que les performances des appareils de chauffages électriques ont connu une forte avancée technologique ces dernières années, ce qui permet de gagner en confort sans pour autant se ruiner en facture. Mais ceci n’a pas empêché les consommateurs de d’adopter des habitudes pour contrôler leur consommation. En effet, de nos jours les gens procèdent à un contrôle minutieux de l’isolation de leur logement, avant même de décider d’installer leur système de chauffage, ceci dans le but d’éviter la déperdition thermique. D’autres essayent de limiter leur consommation en passant au mode éco ou hors-gel en pensant à bien fermer les portes. Certains n’hésitent pas à installer des volets ou encore des rideaux thermiques pour éviter les pertes de chaleur.
Est-ce-qu’il est possible de faire des économies avec un chauffage électrique ?
Théoriquement, tous les chauffages électriques consomment la même quantité d’énergie lors du fonctionnement. Mais en pratique, il est tout à fait possible de faire des économies avec un radiateur électrique récent et innovant, et ceci grâce à un réglage efficace. Qu’il s’agisse de la programmation, du pilotage à distance, ou encore de la détection des absences, tous vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Si vous envisagez de rénover votre système de chauffage, misez le tout sur un radiateur à inertie, très prisé dans les habitations neuves et en rénovation énergétique. Grâce à un appareil performant et un pilotage intelligent, vous pouvez réaliser des économies d’énergie en toute aisance et sans pour autant investir dans un radiateur qui coûte une fortune.
Radiateur à bain d’huile : puissant et économique ?
Le radiateur à bain d’huile présente un fonctionnement simple mais efficace, de par leur chaleur diffusée par convection à travers ses parois métalliques. C’est le principe d’inertie fluide. Sa consommation d’énergie repose principalement sur quelques caractéristiques techniques de l’appareil, tels que sa structure métallique ou encore sa puissance pouvant aller jusqu’à 2600 watts. Il faut savoir que le radiateur bain d’huile prix Tunisie offre des économies importantes en termes d’énergie. Mettant peu de temps à chauffer, ce type de chauffage reste économe pour une utilisation d’appoint. Même si son extinction est automatique, sa diffusion de chaleur se poursuit jusqu’au refroidissement total de liquide. Sachez qu’il n’est pas conçu pour les pièces étendues à grande taille. Il est plus judicieux de l’employer dans les petites pièces et sur de courtes durées.