Verification: 48527a079b31b596

Microphone Test

L’importance du test microphone






Que vous soyez podcasteur, chanteur ou même amateur de jeux vidéos, un mauvais son peut ruiner tout un projet. La voix est très importante dans beaucoup de domaines notamment dans le domaine de la Radio. Elle ne doit pas présenter des défauts ni manquer d’autorité. On n’a pas le droit à l'erreur. Une piste vocale d’un chanteur peut sonner fausse si elle est avare et mince. De même pour l’animateur Radio, si sa voix manque de timbre à l’antenne, tout tombe à plat. On doit être plus que minutieux quand il s’agit de précision et de qualité de la voix. En effet, ces scénarios sont très courants dans ces domaines d’activités, c’est pourquoi, dans cet article, on va faire le point sur l’importance du test microphone avant toute session ou performance cruciale. Comme on le sait, le microphone sert à convertir une variation de pression sonore en un signal électrique.


Bien choisir son microphone :


De primes abord, il faut bien choisir son microphone avant même de parler de test microphone. On ne doit pas négliger les fiches techniques, mais bien au contraire, on doit les lire attentivement. Ainsi, on est sûrs de faire un bon investissement. On doit prendre en considération plusieurs critères tels que la gamme de fréquence, les diagrammes polaires ainsi que la sensibilité du micro. Quand on parle de type de micro, on parle forcément de mécanismes intérieurs qui se chargent de convertir le son en signaux électriques. Il faut souligner qu’il existe un nombre intimidant de types de microphones. Procéder à un choix s’avère être plus difficile que l’on ne pense. On doit déterminer le type de microphone pertinent pour nos travaux accordant l’utile à l’agréable. Les 4 types de microphones les plus répandus sont les microphones dynamiques, à condensateur large diaphragme, à condensateur de petit diaphragme et les rubans


Parlons fréquence :


Avant même de tester le microphone, on doit commencer par nous tester nous-même. En d’autres termes, on doit penser aux idées et aux situations qu’on va enregistrer à l’aide du microphone. On doit aussi penser aux espaces dans lesquels on va enregistrer le contenu souhaité. Aussi, on doit faire en sorte qu’on dispose de tout le matériel et équipement nécessaire pour mener à bien la mission. Il faut noter qu’un microphone idéal pour le chant n’est pas de même pour une autre activité. Niveau fréquence, de nombreux microphones ont une réponse qui tourne autour de 50 Hz chez le bas de gamme, allant jusqu’à 20 000 Hz. Citons à titre d’exemple le micro vocal. Il répond de façon particulière aux fréquences vocales qui varient entre 100 Hz et 10 KHz. La plupart d'entre eux incluent un commutateur qui sert à contrôler les grondements dérangeants.


Comment tester son microphone ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on doit effectuer un test de microphone. En premier lieu, on doit vérifier s’il fonctionne correctement ou pas. De même, on doit vérifier si le microphone du casque est activé ou pas. On doit aussi s’assurer que les autres applications détectent le microphone de manière normale. En outre, il est tout à fait possible de tester son microphone sur Internet grâce à un microphone test en ligne. En effet, il s’agit d’un outil en ligne assez simplifié. Il suffit juste d’attendre jusqu'à ce que tous vos appareils multimédia deviennent détectés pour ensuite cliquer sur le bouton du test micro. En second lieu, le navigateur vous demande l’autorisation pour pouvoir démarrer votre microphone sur le site. Ensuite, le testeur commence à tester votre micro en enregistrant la voix captée. En dernier lieu, il affiche les résultats du test ainsi que des conseils supplémentaires.