Horaire priere Tunis

La prière, étant le deuxième pilier de l’Islam, est d’une importance vitale, capitale. Elle a en fait une place primordiale et centrale dans la vie du musulman. C’est un moyen unique de communiquer avec Allah le Tout Puissant. Il s’agit d’un acte d’adoration pratique que Dieu aime le plus, mais c’est également la première chose sur laquelle le musulman croyant rendra des comptes le jour de la résurrection. Elle a donc un poids considérable dans la balance des actes. Bref, la salat est la porte d’entrée au paradis, elle permet de rester sur le droit chemin, et ainsi, s’éloigner des mauvaises choses. Pour connaître l’heure d’une prière, il faut généralement se référer à la position du soleil.

Salat al Fajr / Salat al Sobh :

c’est l’une des 5 prières quotidiennes obligatoires, à accomplir à tout moment à partir de l’aube, mais pas après le lever du soleil. L’heure varie en fonction des saisons et de l’endroit où l’on se trouve. Cette prière se réalise en deux rakaat (unité de prière). À chaque rakaa, il faut réciter “al Fatiha” (première sourate du Coran) et une sourate longue, et la déclamation se fait à voix haute. En réalité, il n’y a absolument aucune différence entre salat “al Sobh” et salat “al Fajr”. Ce sont ainsi deux noms désignant la première prière obligatoire de la journée. Néanmoins, il existe une certaine confusion entre les deux termes. Pour plus de précision, il y a deux rakaat très courtes que l’on prie souvent avant l’accomplissement de la prière d’Al Fajr et après l’apparition de l’aube. Elles sont une sunna recommandée par le Prophète de l’Islam, et il est préconisé d’y réciter silencieusement. Pour plusieurs Oulémas, il s’agit “des deux rakaates d’al Fajr, et c’est probablement la cause de cette confusion.

Salat al Dohr ou al Dhohr :

c’est la prière du début d’après-midi. Celle-ci comprend quatre rakaat, et la récitation se fait à voix basse. Le temps de la prière ‘Dohr’ commence lorsque le soleil atteint son zénith et s’oriente ainsi vers la direction du couchant. Cependant, sa période s’achève quand l’ombre d’un objet équivaut à sa taille. Autrement-dit, juste à l’entrée de salat ‘al Asr’.

Salat al Asr :

c’est la prière de l’après-midi. Elle comporte quatre rakaat et se récite à voix basse. Le temps de la prière ‘al Asr’ commence à la fin du temps prescrit pour salat ‘al Dhohr’, et continue toutefois jusqu’à ce qu’on voit le bord arrière du soleil se coucher - ou encore la lumière du soleil pâlisse - à la ligne horizontale où l’observateur se trouve. Autrement-dit, jusqu’au coucher du soleil.

Salat al Maghreb :

c’est la prière du coucher du soleil. Cette dernière comprend trois rakaat. Les deux premières rakaat sont priés à voix haute, alors que la troisième est récitée en silence. Al Maghreb’ commence quand le soleil se couche apparemment. Par ailleurs, le temps de cette salat commence au moment où le bord supérieur du disque solaire (généralement visible à l’œil nu) disparait à la ligne de l’horizon apparent d’un endroit.

Salat al Isha :

c’est la prière de la nuit / du soir. Celle-ci comporte quatre rakaat. Les deux premières rakaat se récitent à haute voix, et les deux dernières à voix basse. Le temps de la prière de la nuit commence juste après la disparition du crépuscule rouge (la fin d’al maghrib) et, selon de nombreux Oulémas, il persiste jusqu’au milieu de la nuit.