Avec l'arrivée imminente de l'été, il faudra faire face aux fortes températures. Alors, comment choisir le type de sa climatisation afin de rafraîchir correctement son intérieur ?

Lorsque la température monte en été, il est parfois difficile d'échapper à la chaleur même si vous vous cachez dans votre appartement ou votre maison. Si l'isolation est mauvaise, la température derrière une porte fermée deviendra bientôt insupportable par rapport à l'extérieur. Dans ce cas, le ventilateur ne suffit pas car il souffle de l'air chaud au lieu de refroidir la pièce. Vous devrez envisager de regarder du côté des climatiseurs.

L'installation d’un climatiseur à la maison vous permet de régler et de contrôler la température de son intérieur, puis d'apporter plus de confort et de garder une température ambiante tous les jours, été comme hiver.

On trouve différents types de climatisations :

Même s’il offre un grand nombre d'avantage et apporte le confort pour combattre la chaleur accablante durant l’été, le climatiseur a un point négatif, à savoir la consommation d'électricité. Pour faire le bon choix lors de l'achat d'un climatiseur, vous devez d'abord penser avec soin, vous renseigner avec des professionnels ou des personnes sachant, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider dans votre choix c’est promis !

Nous pouvons donc faire des choix multiples sur les sites de ventes en ligne pour avoir plusieurs d’estimations de prix et de choisir ainsi le bon équipement. Et le plus important renseignez-vous au maximum afin d’éviter tout problème lors de l'installation d'un climatiseur.

Quel climatiseur est plus adapté à vos besoins ?

Il existe 5 types de climatiseurs disponibles selon vos besoins :

  • Les climatiseurs monobloc mobiles : Les climatiseurs mobiles monobloc sont faciles à installer, il suffit de placer le tuyau de climatisation à l'extérieur. Ils ont l'avantage d'être mobiles avec leurs roulettes. Idéal pour une utilisation ponctuelle. Ce sera votre meilleur allié pendant les chaudes périodes de l’été et cela vous suivra partout sans problème. Plus économique et plus efficace que le climatiseur traditionnel, les climatiseurs mobiles sont plus puissants par leur mobilité, leur économie et en même temps ils vous offrent plusieurs fonctionnalités telles que la déshumidification et la purification de l'air

  • Les climatiseurs splits à systèmes mobiles et fixes : Les climatiseurs split systèmes mobiles et fixes sont caractérisés par un bloc placé à l’extérieur et d’autres blocs à l'intérieur, qui sont liés par le tuyau, permettant de minimiser les nuisances sonores. Les climatiseurs mobiles peuvent être déplacés d'une pièce à une autre, tandis que les climatiseurs fixes sont plus efficaces.

  • Climatiseurs splits à systèmes réversibles : Il existe également des climatiseurs split système réversibles qui ont l'avantage principal d'être à la fois un climatiseur et un chauffage. Le seul problème reste son inefficacité pendant les températures froides, car elles ne produisent pas assez de chaleur. Les climatiseurs réversibles sont économiques et pratiques dans la mesure où ils consomment moins qu'ils produisent comme énergie. D'autre part, s'il fait trop froid dehors, il sera nécessaire d'utiliser un chauffage supplémentaire en plus afin d’obtenir la température adéquate au sein de votre maison. Nous ne devrions pas oublier d'adapter les températures en fonction des pièces de votre maison.

  • Le climatiseur mural/fixe : Le plus utilisé, le plus efficace et le moins bruyant, mais c'est aussi le plus cher. De manière permanente et fixe, il est généralement utilisé pour refroidir plusieurs chambres et pièces. Le type traditionnel est toujours associé à des coûts de maintenance élevés.

  • Le climatiseur cassette : le climatiseur discret que vous retrouverez principalement dans des grands endroits publics, comme les collèges, lycées, hôpital, magasins, bureaux, … puisqu’il est directement inséré au niveau des faux plafonds.

Que faut-il considérer avant d’acheter un climatiseur fixe/mural ?

En général, votre consommation d'énergie augmentera de 10 à 25% en vous procurant un climatiseur.

Une fois le modèle choisi, il est toujours nécessaire de déterminer sa puissance. Cela dépend non seulement de la surface de la pièce de refroidissement, mais également du climat, de l'exposition, des sources de chaleur actuelles, du nombre d'occupants, de la qualité de l'isolement, etc. La réalisation d'une évaluation thermique est nécessaire. Un climatiseur non approprié fonctionnera en surrégime et consommera plus, pour une efficacité moyenne.

Pour calculer l'énergie requise, il est conseillé de compter 100 W (0,1 kW) par mètre carré ou 45 W par mètre cube, en ajoutant 300 W par la fenêtre. Pour une pièce de 20 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres et une fenêtre, la puissance recommandée sera donc d'au moins 2,550 W (20 × 2,5 × 45 + 300).

La puissance d’un climatiseur est indiquée en BTU (British Thermal Unit), une unité de mesure de l'énergie britannique. Un BTU équivaut à 0,3 W. Une climatisation de 9000 BTU est de 2,6 kW de puissance de refroidissement.

Bien sûr, la puissance indiquée dépend de la nature de la pièce. Un salon très isolé de 20 m² avec des stores fermés pendant la journée sera plus facile à rafraîchir qu'un balcon orienté sud.

Le climatiseur fixe nécessite une pose murale, cependant, une fois fixé au mur, il n’y aura plus de travaux. En plus, du fait qu’il soit fixé au mur, il n’occupera pas de place dans votre logement. Plus discret et plus silencieux, le climatiseur fixe se démarque du mobile par sa capacité à être plus efficace à chauffer durant les périodes de grands froids.

C'était tout bonnement inimaginable d’attendre l’arrivée de l'été sans penser à vous procurer un climatiseur pour passer une saison estivale bien fraîche et tranquille chez soi. Sur le site de vente en ligne Tdiscount, vous pourrez en un clic vous achetez le meilleur climatiseur de qualité-prix irréprochable sur tout le territoire tunisien.

En cas de besoin d’un expert afin de faire le bon choix de votre climatiseur, Tdiscount met aussi à votre disposition un service de qualité et des conseillers pouvant vous aider à choisir le climatiseur d’adaptant à vos besoins et votre intérieur.