En fonction de vos besoins et de votre budget, il existe plusieurs systèmes de chauffage adaptés pour votre confort. Pour choisir le mode de chauffage le plus adapté et économiser de l'énergie, nos conseils se baseront sur l'électricité et le gaz.

Difficile d'imaginer sa maison sans chauffage, surtout en hiver ! Ceci est non seulement essentiel pour le confort thermique des résidents, mais pas non plus la seule fonction. Le chauffage peut assurer la préservation des matériaux et des appareils ménagers. Il existe plusieurs solutions de chauffage disponibles, dont certaines seront plus adaptées à vos besoins : chauffage central, chauffage électrique, chauffage au gaz naturel ou encore chauffage bouteille de gaz... Ces appareils offrent un système de chauffage plus performant à haut rendement énergétique.

Quel système de chauffage choisir ?

Plusieurs critères rentrent en jeu lors du choix de votre système de chauffage, en effet il faut prendre en compte vos besoins et les problématiques de votre habitation. Pour cela, voici les différents critères à étudier avant de prendre sa décision finale :

1- Installation :

Le chauffage au gaz naturel nécessite des chaudières. L'installation de ce dernier représente un coût énorme car des travaux doivent être effectués entre l'installation des équipements et la création du réseau de canalisations. En revanche, l'installation d'un radiateur électrique est bon marché et très simple, il vous suffit de connecter l'appareil à une prise de courant.

2- Efficacité :

Le chauffage électrique a la particularité de démarrer rapidement. Cependant, contrairement au chauffage au gaz, au mazout ou au bois, la durée du chauffage est limitée. En chauffage au gaz, au mazout ou au bois, la chaleur est uniforme et reste constante tout au long de la journée.

3- Utilisation :

L'équipement équipé d'un système de chauffage électrique est le plus simple d'utilisation et le plus pratique, grâce au modèle qui dispose de différentes options disponibles (réglage, boutons de programmation, etc.).

4- Esthétique :

Pour le choix du meilleur design et de la couleur, le radiateur électrique est le plus beau.

Du coup, l'électricité et le gaz de ville restent les modes de chauffage les plus utilisés. Voici donc les caractéristiques de ces principaux modes de chauffage.



Les différents systèmes de chauffage

Il dispose d'une large gamme d'équipements (convecteurs, radiateurs, etc.). Les deux principaux avantages de ces machines sont : des coûts d'installation faibles et une utilisation simple, notamment grâce à la présence d'équipements de réglage et de programmation. Les appareils électriques présentent encore quelques inconvénients:

 La consommation d'électricité est très élevée et les coûts d'électricité peuvent être de 20 à 25% plus élevés que ceux du gaz. 

Lors de l'utilisation du chauffage électrique, il est préférable d'avoir une petite maison ou une maison bien isolée pour le chauffage. 

Cependant, le nouveau radiateur électrique consomme beaucoup moins d'énergie que le modèle précédent. Les thermostats et les télécommandes peuvent être une solution économique pour l'utilisation de ce système de chauffage.

Sans aucun doute, il est plus économique et plus écologique que le chauffage électrique .

Les performances de ce type d'équipement sont intéressantes. C'est une méthode de chauffage très pratique et efficace à long terme. Cependant, selon les travaux à effectuer, l'installation de radiateurs à gaz peut être plus ou moins coûteuse. De plus, votre maison doit être proche du réseau pour bénéficier du gaz de ville.

En résumé, le chauffage électrique est le système qui nécessite le plus d'énergie. Le chauffage au gaz est plus économique et plus écologique.

Alors qu’attendez-vous ? Faites le bon choix pour vous réchauffer et vous sentir bien chez vous.