Passionné de photographie ? Vous n’êtes pas obligé de posséder un appareil cher et imposant pour réussir vos images en tous instants, le smartphone pourra faire office d’un appareil photo afin d’obtenir des clichés photographiques de haute qualité !

Désormais, les nouveaux modèles de smartphones se disputent la promesse et l'innovation en photographie. Avec un excellent appareil dans notre poche et toujours avec nous, le smartphone a changé nos habitudes. Alors, sommes-nous devenus de meilleurs photographes aujourd’hui ? Pas sûr. Afin d'obtenir un effet de prise de vues parfaites, nous avons demandé à des professionnels de lui donner des conseils pour vous aider à photographier comme un pro avec votre smartphone.

Ainsi, voici un récapitulatif des 10 points qui vont vous permettre d’être un pro en photographie :

1 – Nettoyage votre objectif

Constamment en contact des surfaces douteuses, l’objectif de votre smartphone n’est pas toujours tout à fait propre.

Du coup faudra ne jamais oublier de le nettoyer régulièrement et d’en prendre soin pour éviter les particules parasites ou des flous désagréables.

2 – Stabilisez avant de déclencher

Par rapport à l'utilisation d'un appareil photo, vous avez tendance à filmer plus facilement en mouvement avec un smartphone.

Du coup, vous allez obtenir des images floues dû au manque de stabilité. Pour avoir des images vraiment meilleures et de bonnes qualités, essayez au maximum de stabiliser votre main et votre position avant de déclencher au bien utiliser un trépied.

3 – La lumière joue un rôle très important

La lumière donne de la couleur au ciel et aux éléments, aux bâtiments et aux façades, ces bâtiments ont un rendu éblouissant, donnant notamment au paysage urbain une couleur artistique colorée.

En trouvant l'angle qui convient à votre prise de vue, placez-vous devant d’importantes sources lumineuses. La pluie ou le brouillard a également l'avantage de jouer le contraste.

4 – N’hésitez pas à utiliser vos modes

Devenu un classique sur les smartphones, le mode classique rend le rendu des images de haute qualité grâce au flou d'arrière-plan et l'ouverture variable qui ajuste parfois la profondeur de champ après le déclenchement de la prise de vue.

Et bien d’autres modes qui donnent permettent de prendre des photos surréalistes.

5 - Utilisez les effets

Tous les smartphones proposent désormais de nombreux effets conçus pour ajouter de la chaleur aux photos, rendre les couleurs plus sombres ou plus froides, leur donner un ton sépia ou passer au noir et blanc. Si vous le pouvez, essayez-les avant de prendre des photos.

6 – Insistez sur les détails de fonds

Il peut s'agir d'un élément de fond utilisé comme repère telle qu'un reflet dans l'eau, qu'un miroir ou qu'une fenêtre, ou encore une posture, un geste ou une réaction.

 Vous pouvez prendre des photos sans hésitation à travers le verre ou en suivant les lignes de l'architecture ou de l'éclairage. Gardez toujours à l'esprit la règle des tiers de la photographie et activez la grille de composition si nécessaire pour aligner correctement le sujet de la photo.

7 – Choisissez la bonne perspective

En utilisant un smartphone, vous pourrez profiter de la maniabilité et de la compacité afin de trouver des angles de vues différents et originaux. Faites attention à l'arrière-plan et évitez les facteurs interférents derrière vos objectifs.

 Au contraire, la plage, la campagne, les murs colorés, le premier plan de la porte ouverte... peuvent servir de base pour prendre des photos ou fournir des instructions de lecture.

8 – Choisissez la position et l’angle de vue

Faisant office d’un appareil photo minuscule et passe-partout, votre smartphone est toujours dans votre poche. Utilisez-le et cherchez à obtenir des angles de vue inédits et originaux.

Vous disposez là d’un formidable outil qui vous donnera des angles de vues que jamais votre appareil photo classique ne pourra atteindre !

9 – Profitez des applications

Quelle que soit la marque de smartphone que vous utilisez, vous pourrez disposer de plusieurs applications qui vous permettent d’améliorer la qualité de vos images grâce aux filtres qu’ils proposent.

Avec ces filtres, vous serez capable de choisir votre mise au point et de flouter manuellement vos clichés.

10 – Prenez vos photos à l’horizontale

Habituez-vous à prendre des photos sur un grand écran, sinon vous risquez des larges bandes noires sur la gauche et la droite de l'écran.

Appliquez aussi cette astuce pour la prise de vidéos, afin de capter tous les détails.

Et voilà ! Maintenant vous allez pouvoir prendre des photos impressionnantes avec votre smartphone.