Tout savoir sur la trottinette électrique
Considéré autrefois comme étant un jouet pour enfants, les trottinettes électriques Tunisie n’ont cessé d’évoluer au fil du temps.
Depuis environ une dizaine d’années, les trottinettes électriques Xiaomi ont fait leur apparition dans le paysage urbain et sont devenues un objet du quotidien pour plusieurs personnes. Plus facile à maîtriser qu’une gyroroue, moins encombrante qu’un vélo électrique. Elle constitue ainsi un moyen de locomotion quotidien intéressant pour des trajets assez courts ou en complément des transports habituels.
Si certains modèles sont conçus juste pour se déplacer sur de faibles distances, d’autres, en contrepartie, sont adaptés pour les longs trajets. Il s’agit par ailleurs d’un équipement pouvant servir aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Sommaire
Comment bien choisir sa trottinette électrique ?
Maniable, pratique, moins sujette aux risques de vol, peu encombrante dans les transports en commun, sa facilité à transporter, sa rapidité, lui permettant de se déplacer facilement et aussi vite qu’en vélo… Bref, la trottinette électrique est aujourd’hui la star de la mobilité urbaine.
Toutefois, ce marché porteur a permis le développement de toutes nouvelles gammes, avec des écarts de qualité et de prix importants. Parmi la palette de choix disponible maintenant sur le marché, il n’est pas en fait toujours aisé d’identifier le modèle qui vous convient le mieux.
Types de batterie et de moteur, poids, autonomie, avec la diversité des caractéristiques techniques, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Donc, c’est à vous de définir vos besoins en prenant particulièrement en compte les contraintes de vos trajets, leur fréquence…
Désormais, il faut toujours se poser les bonnes questions : où vais-je la garer ? Est-ce sécurisé ? Vais-je porter ma trottinette (escalier, métro, etc.) ? Y a-t-il des côtes à franchir sur mon parcours ? Quelle distance vais-je parcourir en une journée ?
Quelle trottinette pour quel usage ?
Avant de vous lancer dans un achat et de parcourir les modèles disponibles, la toute première chose à faire, c’est de définir le cadre dans lequel vous allez utiliser votre trottinette électrique Xiaomi Tunisie. Comptez-vous plutôt avoir un usage occasionnel pour aller barouder en campagne, ou urbain et quotidien pour de courts trajets ? Définir votre utilisation, c’est déjà dessiner les contours de la bécane qui vous conviendra le mieux, et déterminer vos besoins.
Quel moteur choisir pour une trottinette électrique ?
Le type de moteur va désormais déterminer ses performances, particulièrement sa capacité à monter une pente et sa vitesse maximale. En effet, plus la puissance de celui-ci est élevée, plus la vitesse sera considérable.
Il faut bien faire attention parce que la loi en vigueur n’autorise pas un pilotage à plus de 30 km par heure. Donc, il est fortement déconseillé de dépasser ce seuil, mais un appareil assez puissant vous permettra bien de maintenir votre vitesse.
Le couple du moteur, mesure de la force nécessaire afin de faire tourner la roue de votre trottinette électrique, est quant à lui indiqué en nanomètre. Plus celui-ci est important, plus il sera aisé de monter désormais les pentes. Dès lors, la dénivellation sur votre projet devient un point à ne pas négliger. Généralement, les moteurs de trottinette électrique Xiaomi sont placés sous la plateforme.
Les modèles de moyenne gamme sont parfois des moteurs brossés. Ces derniers ne permettent qu’une accélération linéaire. Cependant, veillez toujours à privilégier les modèles à courant alternatif ‘brushless’ couplé à une courroie. Ainsi, vous gérerez beaucoup mieux les déclivités de la route tout en économisant votre batterie. Il faut également penser au tambour, disque ou système de freins pour vous assurer une conduite en toute sécurité.
Quelle autonomie ?
La batterie est en fait un des critères cruciaux pour bien choisir votre trottinette électrique Tunisie. Néanmoins, si vous réalisez des petits trajets, l’autonomie est un critère secondaire.
Bref, vous devez toujours choisir un modèle correspondant parfaitement à votre usage et vous permettant d’arriver à bon port sans encombre. Évaluez alors la distance et la durée essentielles afin de bien rejoindre votre destination. Les usagers dans leur grande majorité s’en servent en vue de relier leur maison et leur lieu de travail.
La règle d’or, c’est en fait de retenir le nombre 25 :
– 25 km/h de vitesse maximale ;
– 25 kilomètres d’autonomie moyenne.
En dessous de ces valeurs, votre engin risque désormais d’avoir une motorisation assez faible et une autonomie limitée. Par ailleurs, il faut se méfier des modèles affichant une vitesse de plus de 40 km par heure. Cette allure est non seulement dangereuse, mais également strictement interdite.
Une bonne trottinette électrique se recharge généralement sur une prise électrique en trois à cinq heures. Vitesse et autonomie dépendent essentiellement de la batterie et de la puissance du moteur, mais aussi du gabarit et du trajet de l’usager.
Quel poids ?
En général, les trottinettes pèsent entre 9 et 19 kilogrammes, même si certains modèles peuvent parfois dépasser les 50 kilos. Encore une fois, vous devez choisir en fonction de votre usage. Alors, prenez soin de penser en détail à vos itinéraires quotidiens. Disposez-vous d’un parking sur votre lieu de travail et d’un garage à la maison ? Si la réponse est affirmative, vous pouvez opter désormais pour un appareil dans la fourchette assez haute. Par contre, si vous allez monter avec votre appareil sous le bras dans les transports publics ou dans les escaliers, le poids devient cependant un critère des plus fondamentaux. Bref, si vous comptez la transporter partout où vous allez, il est fortement conseillé de choisir un appareil léger.
Combien coûte vraiment une trottinette électrique ?
A partir de 1 200 dinars et jusqu’à plusieurs milliers de dinars, la gamme de trottinette électrique prix Tunisie est assez large et devrait certainement permettre à chacun de trouver son bonheur. Il est à noter que le prix trottinette électrique Tunisie varie en fonction de son niveau d’équipements.
Jusqu’à 900 dinars : vous accéderez à la catégorie des produits destinés aux enfants ou d’entrée de gamme. Il s’agit de modèles peu puissants, pas toujours solides.
Entre 1 200 et 1 800 dinars : vous trouverez des modèles beaucoup plus aboutis et plus performants : design plus soigné, conception plus robuste, autonomie plus longue… C’est le juste budget si vous êtes encore débutants.
Entre 1 900 et 2 400 dinars : vous entrerez dans une autre dimension. Celle des trottinettes ultra résistantes, ultra performantes, ultra rapides, et disposant d’une autonomie record. Parfois, ces petits bijoux de technologie peuvent même coûter 3 000 dinars, voire plus. Mais, il faut bien faire attention puisque la loi assimile ce type d’appareils à des cyclomoteurs. Alors, il est obligatoire qu’ils soient immatriculés, homologués, utilisés avec un casque et assurés comme des deux roues.
Circulation des trottinettes électriques : que dit la loi ?
La multiplication des trottinettes électriques et autres EDPM dans l’espace public urbain a en effet entraîné une hausse considérable des problèmes de civisme et des accidents. Mais alors, que dit vraiment la loi au sujet de ce petit véhicule électrique ?
C’est officiel ! Après plus de deux ans de remaniements et d’hésitation, le gouvernement a modifié, en octobre dernier, le code de la route en y ajoutant un règlement spécifique pour les gyroroues, hoverboards et trottinettes électriques… Le but ? La sécurité pour les piétons et les utilisateurs, grâce à de nouvelles obligations d’équipement et de circulation, et une assurance responsabilité obligatoire.
Le code de la route reconnaît les engins de déplacement personnel motorisé comme une nouvelle catégorie de véhicules et en définit désormais le statut. Celui-ci fixe particulièrement les règles de stationnement, de circulation, et leurs caractéristiques techniques, et précise les sanctions en cas de non-respect des règles.
En fait, cette nouvelle réglementation permet de lutter contre les comportements dangereux observés, de retrouver une utilisation apaisée des trottoirs pour les piétons, et de promouvoir un usage plus sûr et responsable de ces appareils.
Les règles générales
– La trottinette électrique Tunisie est strictement interdite aux enfants de moins de douze ans ;
– L’assurance trottinette électrique est désormais obligatoire puisqu’elle est considérée comme étant un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances ;
– Il est formellement interdit de circuler sur le trottoir avec un appareil dépassant les 25 kilomètres par heure ;
– Il est interdit de porter des écouteurs ou des kits durant la conduite ;
– Une trottinette électrique Xiaomi a l’interdiction de circuler sur la voie publique sauf si l’engin est poussé à la main et que le moteur est coupé ;
– En agglomération : la circulation n’est désormais possible que sur les routes limitées à 50 kilomètres par heure ou sur les pistes cyclables ;
– Hors agglomération : vous pouvez circuler seulement sur les voies vertes ou les pistes cyclables ;
– Il faut indispensablement porter un gilet rétroréfléchissant en situation de visibilité insuffisante ou la nuit ;
– Il n’est pas possible de transporter une autre personne : l’usage est exclusivement personnel ;
– Comme pour les vélos, les trottinettes électriques Xiaomi Tunisie ont aussi la possibilité de se garer sur les trottoirs, mais sans gêner le passage.
Les utilisateurs de trottinettes électriques Xiaomi sont dorénavant invités à disposer sur leurs véhicules : de feux de position ‘arrière et avant’ obligatoires ; de catadioptres arrière et latéraux obligatoires (mécanismes réfléchissants) ; d’un système de freinage obligatoire ; d’un avertisseur sonore obligatoire.
Quels sont les équipements essentiels pour rouler en trottinette électrique ?
Soyez visible de nuit, comme de jour…
Les trottinettes sont en effet d’une facilité d’usage incroyable. Tout ce que vous avez à faire, c’est de monter sur votre véhicule, et de bien profiter de la balade. Toutefois, derrière son apparence enfantine et innocente, se cache désormais la réalité de la route. Rien n’est garanti. Il y a toujours un risque de dommages corporels et de blessures graves. Alors, votre sécurité doit toujours rester votre préoccupation primordiale.
La meilleure manière d’éviter les accidents est efficace et simple, il suffit juste de porter les bons équipements de trottinette électrique Tunisie. C’est pourquoi il est si important d’acheter des dispositifs de protection en même temps que l’achat de votre EDPM.
Le casque
Certes, aucune réglementation légale ne le mentionne jusqu’ici, mais le casque est un accessoire important, voire incontournable en vue de rouler sur une trottinette électrique. Il protège le cou, le cerveau et le crâne contre toute blessure, et représente alors un équipement vital. Vous pouvez bien vous servir d’un casque de vélo.
Les gants
Quoique cela ne soit pas indispensable, il est également très prudent de penser à s’équiper de gants et de protège-poignet pour la pratique de la trottinette en toute sécurité.
Mais pourquoi ? Vous l’aurez certainement constaté, les poignets, les mains et les avant-bras constituent les parties du corps les plus exposées lors des glissades sur la chaussée ou des trébuchements. Donc, il est fortement recommandé de porter désormais des gants de protection. Ceux-ci sont en général faits de mousse et de plastique, et vous aident à éviter considérablement les blessures les plus graves.
Les coudières et les grenouillères
Outre les gants, vous aurez aussi besoin de grenouillères et de coudières. Lors d’une chute accidentelle sur une trottinette électrique Tunisie, ce sont particulièrement les membres supérieurs et inférieurs qui en sont les principales victimes.
Il faut bien savoir que si vous vous blessez aux genoux et aux coudes, cela peut désormais prendre du temps afin de vous en remettre. Les blessures peuvent même laisser des séquelles subsistant dans le temps.
Bref, pour y faire face, équipez-vous de coudières et de grenouillères. Ces équipements assurent en fait la protection de vos coudes et de vos genoux en cas de chute.
Les lunettes de protection
Après les grenouillères et les coudières, le casque et les gants, le port de lunettes de protection est aussi fortement conseillé, principalement quand vous roulez sous le soleil.
Retenez bien qu’à l’image des cyclistes et des motards, vous êtes aussi vulnérables (fragiles) sur votre trottinette. De ce fait, cette vulnérabilité est accentuée lorsque vous êtes inadéquatement ou légèrement vêtu. Donc, votre sécurité doit passer avant tout.
Le plastron de protection
C’est en fait le moyen idéal de protéger votre torse des contusions et éraflures. Il a été bien pensé pour allier confort et sécurité. Cependant, la conception articulée et le tissu stretch des protections sont conçus particulièrement pour être assez confortables à porter en mouvement. Les armures possèdent, sur les zones clés d’impacts, des coques anti-chocs dures : la colonne vertébrale, la cage thoracique, les épaules, et les coudes.
Bref, il s’agit d’un bon moyen d’augmenter votre sécurité en trottinette électrique Xiaomi Tunisie, sans ainsi entacher votre confort.
Quels sont les bons conseils de conduite ?
La pratique permet en effet de se perfectionner. Ainsi, avec l’expérience de votre côté, vous pouvez désormais réduire significativement le risque de chute en premier lieu.
Selon de récentes études, la plupart des incidents liés aux trottinettes sont dus notamment au manque de compétences et d’expérience du conducteur.
La toute première chose à faire avant de monter sur votre véhicule est de faire une vérification de sécurité avant chaque trajet. Vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement : la batterie de l’appareil dispose d’une autonomie pour votre trajet ; il n’y a pas de bruit inhabituel quand la trottinette électrique Tunisie démarre ; les manettes de freinage et d’accélération fonctionnent correctement ; et finalement, les roues sont en parfaite état et sont gonflées à la bonne pression. Cela ne vous prendra que quelques secondes, mais vous permettra certes d’éviter des ennuis.
Généralement, toutes les trottinettes fonctionnent de la même façon, ce qui facilite alors le fait de passer d’un modèle à un autre. Afin de la mettre en marche, il suffit juste de l’allumer en utilisant l’application mobile qui lui est associée ou en appuyant sur le bouton d’alimentation. Une fois que l’engin est en marche et débloqué, vous pouvez commencer votre trajet.
Quelques conseils : relever la béquille, commencer votre trajet en vous propulsant avec votre pied, appuyer sur l’accélérateur de façon constante, tourner le guidon pour changer la direction, utiliser les freins doucement, respecter les vitesses maximales imposées… Il est à noter que la plupart des erreurs qui sont commises sont généralement dues à des gestes exagérés ou brusques.
Roulez à trottinette électrique Xiaomi, c’est notamment avoir des gestes souples et fluides.
Assurance trottinette électrique : obligatoire ou pas ?
La trottinette électrique, mode de déplacement écologique, a aujourd’hui le vent en poupe et est devenue le moyen de mobilité en vogue. Néanmoins, si ce qui était, il n’y a pas longtemps, encore un jouet enfantin est désormais un EDPM, il convient alors d’en connaître les obligations et règles à respecter en matière d’assurance.
Si, pendant un temps, la question a été bien discutée, il n’y a maintenant plus aucun doute possible : oui, l’assurance trottinette électrique Tunisie est désormais obligatoire.
En fait, les trottinettes électriques, d’ailleurs comme tous les EDPM, sont dorénavant soumises à l’obligation d’assurance au tiers, imposée à quasiment tous les véhicules à moteur. “S’assurer en tant qu’utilisateur est important, et assurer la trottinette Tunisie en elle-même est fortement conseillé”. Dommages accidentels, vols, vandalismes, cela n’arrive pas qu’aux autres.
Alors, outre l’adaptation du Code de la route et des règles de circulation, la loi a imposé une obligation d’assurance responsabilité civile. Désormais, vous avez diverses alternatives : la garantie au tiers simple, au tiers étendu, et la garantie tous risques… Par ailleurs, le contrat contient, dans chacun de ces trois cas, une responsabilité civile, indispensable afin de pouvoir prendre la route. Donc, c’est à vous de voir.