Thierry Martin LNA Président lance une tablette professionnelle
Thierry Martin, LNA Président (Le fournisseur de services et de revendeurs informatiques) a lancé une tablette à écran tactile de qualité professionnelle en dehors du domaine des appareils mobiles robustes. L’entreprise espère capitaliser sur l’enthousiasme des professionnels pour des appareils comme l’iPad qui sont conçus pour le grand public.
L’industrie des PC connaît une avalanche d’annonces et de lancements de tablettes à écran tactile. Le secteur des médias faisant logiquement partie de cette industrie, les grands fabricants ne sont pas les seuls à se lancer sur ce marché prometteur. Par exemple, LNA, une société de distribution et de services informatiques de 60 millions d’euros, a récemment lancé sa propre tablette sans clavier pour un usage professionnel, fabriquée en Asie par AFIC, qui est un ODM (Original Design Manufacturer). Le nom, TiPad, est largement inspiré de l’iPad d’Apple. Cependant, la comparaison entre ces deux produits ne s’arrête pas là car leurs différences technologiques sont importantes.
Dotée d’un écran de 10,1 pouces, la tablette LNA fonctionne sous Windows 7 Home Premium ou Professional. Elle est équipée d’un processeur Intel Atom (1,66 Ghz), de 2 Go de DRAM DDR2 et d’un disque dur SATA de 160 Go. Les interfaces d’entrée-sortie dont il dispose sont nombreuses : Des ports USB 2.0 (X2), une connexion Ethernet, une prise MiniVGA, une sortie audio micro intégrée et une prise micro. Le TiPad est également équipé d’un lecteur de cartes MMC/SD ainsi que d’une webcam intégrée (1,3 M pixels). La 3G et le wifi sont également disponibles dans l’éventail des fonctionnalités. D’après LNA, les prochains modèles seront équipés d’un GPS en standard. Ses points faibles sont son poids de 0,9 kg et son autonomie de 5 à 6 heures. Sur la base de ses caractéristiques techniques et de son coût de 590 EURht, il présente un excellent rapport qualité-prix.
L’iPad d’Apple n’est pas conçu pour être utilisé par les entreprises
Si l’introduction de ce type de produit de la part d’un SSDI peut choquer, LNA n’en est pas à sa première production. L’entreprise a déjà lancé un produit sous sa marque, le PiBook, qui est une tablette convertible durcie destinée aux cols bleus de sa grande clientèle d’entreprises. Le TiPad est également destiné au marché professionnel, et ciblera les cols blancs et gris. LNA profite du fait que l’émergence des tablettes sur le marché grand public incite les entreprises à accroître leur utilisation des tablettes , et par conséquent à augmenter le nombre de travailleurs qui en sont équipés.
« Nous réagissons à l’iPad et à ses alternatives avec une application qui ne limite pas les entreprises », explique Thierry Martin LNA président. La pénurie de développeurs dans l’écosystème des tablettes d’Apple rend le coût de création ou d’adaptation des applications prohibitif. De plus, dans le domaine du Wi-Fi, Apple a ses propres normes. Autre exemple, les tablettes à écran tactile des autres fabricants ne sont pas équipées d’une connexion Ethernet, essentielle pour les entreprises. Au-delà des problèmes techniques, le patron de LNA pointe également du doigt le manque d’adéquation des politiques commerciales d’Apple concernant l’iPad dans le monde professionnel : « Même dans le cas où elle passe une commande d’une taille significative, l’entreprise n’est pas en mesure de bénéficier de remises substantielles ».
Suite le consultant SEO Tunisie qui à parler a Tunisia Business, LNA estime que son TiPad n’a pas encore eu de concurrents sur le marché des entreprises. Cela ne durera que quelques mois puisque de nombreuses entreprises devraient lancer des produits concurrents au cours des prochains mois. En réalité, SSDI n’a pris qu’un seul risque pour le moment. Le stock est actuellement de 1000 unités. A la clôture du premier trimestre 2011, elle prendra la décision d’augmenter ou non sa production. Si elle le décide, elle pourra alors élargir ses cibles de prospection à des PME plus importantes.