Les différents type de climatisation
La climatisation appelé aussi pompes à chaleur, il est devenu difficile, de nos jours, de s’en passer des climatiseurs. On en trouve quasiment partout, dans les habitations, les magasins, les sociétés, les administrations…Un élément indispensable pour le bien-être quotidien que ce soit en période estivale ou bien en plein hiver. Son utilisation est tout à fait polyvalente et réglable selon les besoins requis. Grâce au progrès technique qui ne cesse d’évoluer au fil des années, l’offre s’est diversifiée et les spécificités demeurent nombreuses et appréciées. De nombreux types de climatisations sont aujourd’hui disponibles sur le marché tunisien. Il suffit juste de taper sur la barre de recherche climatiseur Tunisie.
Sommaire
Les principaux types de climatiseurs
En premier lieu, on trouve le climatiseur mobile qui est facilement déplaçable d’un endroit à l’autre, sur roulettes. Il vous suit dans les pièces de la maison. C’est le moins cher du marché. Il est conçu pour un usage ponctuel vu ses capacités réduites en termes de rendement. Son rôle de base est la régulation de la température tout en permettant à son utilisateur un déplacement aisé. Les climatiseurs mobiles sont distingués de par leurs fonctions de base qui sont au nombre de trois : le rafraîchissement de l’air naturel, la déshumidification et la filtration de l’air. On peut distinguer les modèles monobloc ou bibloc chez les climatiseurs mobiles.
En second lieu, on trouve le climatiseur mural. Il s’agit du fonctionnement d’un simple climatiseur classique, c’est-à-dire extraire la chaleur des pièces et l’expulser vers l’extérieur, le but étant de rafraîchir les pièces. Le climatiseur mural présente plusieurs avantages dont le fait qu’il permette un bon brassage de l’air. Il est compact et discret et il n’y a pas de gros travaux à prévoir mis à part une simple installation par un expert qui dure à peine 30 minutes. C’est le type le plus prisé vu son coût relativement abordable. C’est le climatiseur général au vrai sens du terme.
En troisième lieu, on trouve la console de climatisation qui se pose directement sur le sol ou sur une paroi. Et en dernier lieu, on a la climatisation cassette qui est encastrée dans le plafond et est réservée aux pièces de plus de 3 mètres de hauteur.
Les diverses variétés de climatisation
On trouve en premier abord le climatiseur monobloc qui est le plus courant et comme son nom l’indique est constitué d’un seul bloc intérieur contrairement au climatiseur split. Il est compact et plutôt adapté aux petits volumes entre 10 et 30 m². En second abord, on a le climatiseur split. Il est déplaçable et comprend 2 unités. Il se décline en plusieurs versions : Mono-split ou multi-split. Le modèle split est le plus performant sur le marché, mais aussi le plus cher. Niveau sonorité, il est silencieux.
Enfin, le modèle multi-split composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, sont économes en énergie. Il est aussi relativement plus simple d’installation.