Guide d’achat : comment choisir son congélateur ?
Si vous êtes à la recherche d’un frigo congélateur Tunisie, il est essentiel de savoir qu’il n’existe pas un seul type de congélateur, mais une multitude de modèles se déclinant du congélateur coffre au congélateur sous plan en passant par le congélateur vertical Tunisie ou encore le modèle encastrable, pouvant intégrer différentes technologies (No Frost, froid statique, …). Grâce à ce guide, on vous apporte l’aide qu’il vous faut afin de mieux vous orientez dans votre recherche du congélateur qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins.
Sommaire
Les types de congélateurs
Dans le marché des congélateurs, il existe quatre grandes familles : le congélateur coffre, le congélateur encastrable, le congélateur armoire et le congélateur sous plan.
Congélateur coffre
Réservé essentiellement pour les personnes qui disposent d’un garage ou d’une cave, le congélateur coffre est apprécié pour son gros volume pouvant aller jusqu’à 600 litres. Offrant un volume aussi important, ce modèle de congélateur horizontal occupe une grande place au sol.
Congélateur armoire
Plus étroit que le modèle précédent et ayant l’allure d’un réfrigérateur classique, le congélateur armoire peut trouver une place facilement dans votre cuisine. Muni de plusieurs compartiments, ce modèle de congélateur est très pratique pour organiser vos aliments et les garder bien au frais plusieurs mois.
Congélateur encastrable
Possédant les mêmes avantages que le modèle précédent, le congélateur encastrable peut s’intégrer facilement dans le placard de votre cuisine. Constituant une solution idéale pour ceux qui veulent sublimer esthétiquement leur cuisine, le congélateur encastrable leur permet de bénéficier d’un congélateur supplémentaire.
Congélateur sous plan
Appelé aussi congélateur top, ce type de congélateur est deux fois moins haut que le congélateur armoire. Ayant un volume variant de 30 à 100 litres, le sous plan peut convenir pour les personnes qui vivent en solitaire.
Les technologies de congélation
Il existe trois systèmes de froid pouvant diffuser à l’intérieur de votre congélateur, le froid statique, le froid ventilé, le froid statique avec dégivrage.
Constituant la technologie la plus souvent utilisée par les congélateurs comme le congélateur Whirlpool, le froid statique consiste à diffuser l’air froid par évaporateur. Alors que l’air chaud remonte dans la cavité, l’air froid qui est plus lourd, a tendance à rester dans le compartiment du bas. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’organiser vos aliments selon les différentes zones de température.
Appelé aussi SmartFrost ou StopFrost, le froid statique avec dégivrage utilise la même technologie que le froid statique. Toutefois, le froid statique avec dégivrage assure jusqu’à 8 fois moins de givre. Ainsi, entretenir votre congélateur devient beaucoup plus simple.
Appelé aussi No Frost, le froid ventilé peut être présent dans le congélateur. L’avantage de cette technologie de congélation est qu’elle ne produit aucune couche de givre. Alors l’utilisateur n’aura aucune corvée de dégivrage à effectuer. Ce type de technologie, vous pouvez le trouver dans le congélateur indesit.