Comment formater un PC portable ?
Votre ordinateur portable ne fonctionne plus correctement ? Vous avez remarqué des lenteurs et des bugs fréquents sur votre système ? Vous projetez de réinitialiser votre machine à l’état usine avant de la céder ? C’est sûr. Les performances de votre PC ont nettement baissé. Il est temps de remettre votre système à son état d’origine pour obtenir votre PC comme au premier jour ! Le formatage est une technique de réinitialisation de l’ordinateur qui demande la sauvegarde des données au préalable. On recense deux types de formatage : celui de bas niveau et un autre de haut niveau. Le premier, qui s’appuie sur la préparation de la surface du disque, est effectué par le fabricant à la sortie de l’usine. Le second, qui nous intéresse, permet de créer le système de fichiers par l’intermédiaire d’outils intégrés aux systèmes d’exploitation et aux logiciels tiers.
Sommaire
Pourquoi opter pour le formatage système ?
L’opération de formatage d’un PC portable permet d’augmenter la vitesse du système d’exploitation. Le formatage est recommandé quand votre appareil devient lent et plante régulièrement, probablement à cause d’une attaque de programmes malveillants. Il arrive très souvent que votre disque dur soit encombré de fichiers et de programmes. La réinstallation est ainsi requise pour générer plus d’espace de stockage et obtenir un disque dur comme neuf. Le formatage système est également utile pour protéger les données et faciliter la modification du partitionnement vous permettant ainsi de réorganiser facilement vos fichiers. De même, cette opération est recommandée également avant de céder votre machine. Si vous disposez de 2 ecran sur pc portable, le formatage reste le même.
Que faire avant de formater un PC portable ?
Le formatage du PC portable est irréversible. Il faudra donc bien se préparer avant de formater votre système d’exploitation, que vous soyez sous Windows n’importe quel autre système d’exploitation. La sauvegarde des données est fondamentale, dans un disque dur externe ou dans une clé USB avec une capacité considérable. Vous devez alors disposer d’un programme d’installation sous Windows ou Mac car le formatage consistera à réinstaller manuellement le système d’exploitation du PC.
Comment réinitialiser votre laptop ?
La première étape à réaliser est d’insérer le disque d’installation de votre système ou une clé de démarrage dans votre ordinateur portable. Vous devez redémarrer votre PC ensuite en appuyant sur le bouton d’alimentation. Le programme d’installation sera lancé automatiquement. Il suffit alors de suivre les étapes d’installation jusqu’à parvenir à la phase de répartition de l’espace sur le disque dur. Il est recommandé de créer deux partitions avant de procéder au formatage. Si la première est destinée à accueillir le système d’exploitation, la deuxième va stocker toutes vos données. Sachez que le processus de formatage peut durer jusqu’à une heure, voire plus.
Comment formater un Mac ?
Pour faire apparaître le menu de restauration lors du redémarrage du Mac, il faudra maintenir les touches CMD et R appuyées jusqu’à ce que le menu de restauration s’affiche, durant l’écran gris de démarrage. Il faut ensuite sélectionner « Utilitaire de disque » avant d’appuyer sur « Continuer ». Choisissez le disque et appuyez sur « Effacer », puis sélectionnez le type de formatage. Attribuez un nom au disque et appuyez sur « Effacer ». L’opération de formatage du disque va ensuite se lancer.